Appel d'offres transport messagerie Europe Business case : Transport, Messagerie, Appel d’offres, Retail

Définition des services de livraison attendus par les magasins et lancement d’un appels d’offres européen pour un distributeur dans le prêt à porter pour enfants

FAQ Logistique a consolidé et structuré les besoins du réseau de distribution européen (+200 magasins) et lancé un appel d’offres auprès des messagers et expressistes

Objectifs

Dans un contexte d’approvisionnement de son réseau de distribution européen, la Direction Supply Chain du Distributeur a souhaité lancer un appel d’offre transport afin de mettre en place des solutions sur mesure en réponse aux attentes de ses magasins en termes de : qualité de service, organisation de ses livraisons et services à valeur ajoutée.

FAQ Logistique a donc été missionné pour :

  • Identifier et consolider les besoins en termes de services de livraison de l’ensemble du réseau européen
  • Construire un cahier des charges technique et fonctionnel pour la consultation des prestataires de transport
  • Lancer l’appel d’offres transport auprès des expressistes et messagers
  • Analyser les solutions proposées et construire des scénarios pour faciliter la prise de décision par la Direction Transport et Commerciale du groupe
  • Contractualiser avec les prestataires retenus

Missions FAQ

Collecte et analyse des besoins du réseau de distribution

FAQ Logistique a recensé de manière structurée les besoins et attentes du réseau en termes de livraison : journées et horaires de réception, manutention, prise de rdv, contraintes de livraison et des accès, gestion des retours, gestion du flux web to store, etc.

Cette consultation interne a permis à la Direction Transport et à la Direction Commerciale de mieux appréhender l’organisation propre à son réseau ainsi que les attentes en termes de niveau de service.


Consolidation et rédaction du cahier des charges transport

A travers des ateliers avec les équipes opérationnelles transport et l’analyse des besoins du réseau, FAQ Logistique a rédigé un cahier des charges transport. Celui-ci présentait d’une part l’organisation actuelle du transport ainsi que les nouveaux enjeux liés aux livraisons. Des besoins communs à l’ensemble du réseau ainsi que des besoins spécifiques ou sur-mesure ont été décrits.

Le cahier des charges élaboré a également permis de poser les bases du SLA (Service Level Agreement) proposé aux prestataires interrogés. Des indicateurs de performance ont donc été construits : niveau de service et respect des délais de livraison, taux de litige acceptable, exactitude de la facturation transport (Billing Accuracy), capacité de reporting, etc.

En complément du cahier des charges, FAQ Logistique a construit une grille de cotation standard. Celle-ci a permis de collecter plus facilement les retours des prestataires dans un délai très court. Leur analyse a également été plus efficace grâce à cet outil.


Lancement de l’appel d’offres transport

Partant de la connaissance du marché de transport en Europe, FAQ Logistique a proposé une liste de prestataires à la Direction Transport. FAQ Logistique a orchestré la consultation de A à Z : qualification du panel de transporteurs, partage des documents, réponses aux questions, consolidation et analyse des offres, préconisations.

Les clés de la réussite du processus ont été l’organisation en amont du lancement, les outils (questionnaire de préqualification, grille de cotation, cahier des charges, simulateur de scénarios) et la communication mise en place avec les équipes internes côté client.


Analyse et simulation des scénarios

Une fois les offres soumises par les prestataires de transport, FAQ Logistique a été missionné pour assurer l’analyse des retours et proposer des scénarios. Les outils construits par FAQ Logistique, depuis de nombreuses années, ont permis au Distributeur de bénéficier d’une vue chiffrée claire en termes de combinaison ou mix de solutions : transporteurs, périmètres géographiques et services. Ces analyses ont également permis de mettre en avant les axes de productivité et de négociation avec les transporteurs.

La prise de décision sur les solutions à retenir a ainsi été faite dans la maitrise et la parfaite compréhension des impacts et enjeux associés à ces choix.

Bénéfices

  • Visibilité claire et précise sur les besoins en termes de services de livraison de l’ensemble du réseau de distribution
  • Lancement d’un appel d’offres structuré et efficace dans un délai de temps réduit
  • Calcul et analyse des scénarios (mix transporteurs/ périmètres/ services) et des possibles impacts facilitant la prise de décision par les Directions Supply Chain et Commerciale.