Projet S&OPBusiness case : Supply chain, S&OP, Management de projet
Structuration du processus de planification industrielle pour un acteur de l’industrie pharmaceutique
FAQ Logistique a structuré le processus complet de planification de la production et accompagné la mise en place et l’optimisation des outils informatiques métier.

Objectifs

Dans un contexte de très forte croissance accompagnée par une augmentation de sa capacité de production, l’industriel, confronté à une dégradation de son niveau de service a souhaité se faire accompagner pour structurer et mettre en place ses process PIC (Plan Industriel et Commercial) et PDP (Plan Directeur de Production).

L’industriel a confié à FAQ Logistique Conseil l’animation des ateliers de travail, la transmission des bonnes pratiques en planification et l’accompagnement au choix et à la mise en place des outils métier pour sa planification.

  • Structurer et mettre en place un processus complet de planification
  • Harmoniser et optimiser les outils de planification & d’ordonnancement
  • Sécuriser la zone ferme d’ordonnancement (éviter les modifications d’OF)

Missions FAQ

Structuration des processus PIC et PDP

Le passage en flux tirés a imposé une révision complète des process de planification. FAQ Logistique a guidé la construction du PIC (Plan Industriel et Commercial ou S&OP pour les anglophones) auprès de la Direction avec une démarche de revue d’arbitrages partagés.

FAQ Logistique a accompagné l’équipe supply chain dans la définition du PDP (Plan Directeur de Production ou MPS pour les anglophones), inexistant jusqu’alors, permettant de guider le calcul des besoins nets par l’ERP.

Ces deux premières étapes ont permis de donner une cohérence aux interactions entre les différents services concernés : production, supply chain, achats, commerce, qualité, logistique, maintenance, développements et instaurer un climat d’échange et de prise de décisions partagées.

Fiabilisation du Calcul des Besoins Nets

Jusque-là partiellement paramétré, le CBN sous la responsabilité de l’ERP, a été « décortiqué », challengé et remis à plat. Les règles de gestion des approvisionnements, des stocks ont été partagées, validées et paramétrées permettant ainsi la fiabilisation du calcul. Le chantier autour de l’intégrité des données techniques (gammes, nomenclatures, délais d’approvisionnements, etc.) a fortement contribué à la fiabilisation du process.

Harmonisation des outils informatiques métier

Partant d’une utilisation peu optimisée car partielle en termes de périmètres d’activité et hétérogène en termes d’outils, le choix et la centralisation de la planification et de l’ordonnancement autour d’un outil unique a été structurant pour le projet.

FAQ Logistique a animé le recueil des besoins et conseillé sur l’utilisation de l’outil. Un soin particulier a été porté au partage des risques et des opportunités avec l’équipe informatique.

Enfin, une montée en compétences a été nécessaire aussi bien pour les équipes métier que pour les équipes informatiques.

Intégrité des données techniques 

Un des chantiers les plus structurants et critiques a été celui visant à assurer une complète intégrité des données techniques (gammes, nomenclatures, délais d’approvisionnement, etc.) et des règles de gestion. En effet, au cours du projet, FAQ Logistique a mis en évidence que l’ensemble des process de planification ne pouvaient être fiables si les données et les règles de gestion sur lesquels ils reposent ne sont pas suffisamment robustes. Une revue complète des données critiques a été menée permettant d’identifier les principales défaillances pour y remédier. Un workflow de validation de ces données a été mis en place pour assurer la robustesse de celles-ci dans la durée.

Mise en place des indicateurs de performance (KPI)

Suite à l’identification des goulots d’étranglement et des process internes clés étroitement liés au niveau de service rendu aux clients, un ensemble d’indicateurs clés ont été proposés par FAQ Logistique. L’étape de construction des KPI, entre métiers et informatique, a permis de sensibiliser chaque acteur (service ou process) sur le poids de ses actions vis-à-vis de l’objectif commun : mieux servir le client.

Un tableau de bord supply chain a ainsi été constitué sous les conseils de FAQ Logistique. L’utilisation d’un outil de BI a été rendue évidente afin de faciliter la visibilité et la communication autour de ces indicateurs en interne et vis-à-vis du Groupe.

En complément des indicateurs de performance interne, FAQ Logistique a mis en place des indicateurs permettant de mesurer et de suivre l’adhérence à la planification à moyen et long terme afin de rentrer dans un processus d’amélioration continue du S&OP.

Bénéfices

  • Amélioration du taux de service client
  • Partage et prise de conscience des contraintes internes des différents services (production, planning, approvisionnements, qualité, logistique…) et des contraintes externes de la part des clients et fournisseurs
  • Harmonisation des outils informatiques à travers le choix et l’utilisation standardisée d’un outil de planification et d’ordonnancement pour l’ensemble des activités
  • Sécurisation de la zone ferme d’ordonnancement à travers la mise en place de règles de gestion partagées et d’une meilleure anticipation des facteurs perturbateurs internes et externes
  • Equipes formées aux bonnes pratiques en planification de la production