Traçabilité

Accroitre la visibilité sur sa supply chain, répondre à une directive en matière de traçabilité, protéger sa marque de la contrefaçon, préserver ses clients des défauts de qualité, gérer de manière optimale la logistique de ses retours ou encore rechercher de la productivité dans son organisation supply chain…

Tels sont les objectifs de nos clients lorsqu’ils nous confient la gestion de leurs projets de traçabilité.

Les supply chain actuelles requièrent de plus en plus de précision. Et pour cela, seule l’identification unique (sérialisation) permet de répondre aux enjeux d’une traçabilité unitaire complète. Celle-ci concerne aussi bien le marquage des produits à l’unité que celui de leurs conditionnements ou unités logistiques (caisses, palettes, containers, …).

Les unités sérialisées, une fois agrégées ou regroupées informatiquement avec leurs unités logistiques, peuvent alors être tracées au fil des évènements survenant sur la chaine logistique : réception en usine, transformation ou assemblage, packaging, mise en stock, réception dans les entrepôts, préparation des commandes, transport, réception par les clients, retours, etc.

L’équipe FAQ Logistique vous accompagne dans l’étude et le choix de la technologie la mieux adaptée à votre activité, vous conseille sur les process et best practices en traçabilité pour assurer la bonne intégration de la nouvelle technologie. Notre intervention vous assure une conduite du changement réussie lors de la mise en place de votre projet de traçabilité.

Notre méthodologie peut être résumée en trois grandes étapes :

  1. Audit supply chain et définition du besoin
  2. Sélection de la technologie à retenir (possibilité d’appel d’offres)
  3. Intégration de la nouvelle technologie et mise en place des process adaptés

Consultez nos business cases en Traçabilité

Track & Trace
Track & Trace

Groupe EPC