Projet Traçabilité Groupe EPCBusiness case : Traçabilité

Etude et mise en place d’une solution de sérialisation et traçabilité unitaire end-to-end dans le milieu des produits explosifs

FAQ Logistique a permis au Groupe EPC de répondre aux Directives Track & Trace européennes 2008/43/EC et 2012/4/EU sur des produits explosifs à usage civil en optimisant les process opérationnels pour une traçabilité complète sans failles.

Objectifs

L'industrie des explosifs à usage civil a vu son activité fortement impactée par la mise en application d'une directive européenne. Celle-ci portait sur les obligations légales en termes de traçabilité au niveau des articles sur toute la supply chain du secteur.

Le Groupe EPC souhaitait identifier la technologie (matérielle et logicielle) permettant de répondre efficacement à cette directive. La mise en place du système de sérialisation et traçabilité retenu devait pouvoir contribuer à améliorer les process opérationnels tout au long de la chaine, de la fabrication jusqu'à l'utilisation des produits sur les sites clients.

Missions FAQ

Spécification des besoins

FAQ Logistique, après étude détaillée de la directive européenne Track&Trace appliquée au domaine des explosifs, a réalisé les visites des sites et des ateliers avec les opérationnels afin de consolider et de structurer le besoin vis-à-vis des fournisseurs de solutions sur le marché.

A l’issue de cette étape, un cahier des charges détaillé a été rédigé, livrable utilisé ensuite dans la phase de lancement de l’appel d’offres ciblé.

Appel d’offres et aide au choix de la solution

Après avoir identifié les acteurs européens en mesure de répondre au cahier des charges, l’équipe FAQ Logistique a lancé et mené les discussions avec les fournisseurs de solutions.

L’équipe cliente a été accompagnée tout au long du processus de sélection jusqu’à la contractualisation du partenariat avec le fournisseur retenu, en passant par la négociation avec celui-ci.

Conduite des ateliers

FAQ Logistique a mené les ateliers nécessaires au paramétrage et à l’adaptation de la solution aux spécificités de l’activité de fabrication et de distribution des explosifs.

Des workshops opérationnels dédiés ont ainsi été organisés : interfaces avec les ERP, process de distribution, outils de restitutions clients, etc.

Mise en place

FAQ Logistique a défini les process opérationnels métiers pour accompagner le déploiement de la technologie retenue. Ensemble, process et technologie ont permis de répondre aux défis de la traçabilité unitaire (item sérialisés avec numéro unique).

Les équipes opérationnelles ont été formées et accompagnées pour préparer la mise en place des nouveaux process. Ces process ont facilité l’harmonisation des méthodes de travail au niveau du Groupe, sur un périmètre européen.

Tour de contrôle

Alors qu’en central l’équipe projet assurait la tenue des comités de pilotages, le reporting à la Direction Générale, le suivi et l’alimentation de la Road Map et le contrôle du planning, une organisation de type tour de contrôle a été adoptée. Celle-ci visait à s’assurer qu’en local, les opérationnels prennent bien la main sur la solution et se l’approprient. Etant à la fois autonomes et reliés à un système qui, par définition, est global.

Suivi et accompagnement

FAQ Logistique a formé les utilisateurs clés à l’application des process et aux bonnes pratiques en matière de traçabilité. Les utilisateurs ont également été accompagnés pour s’assurer du bon usage des outils et de la maintenance de la solution.

L’accompagnement après Go Live (mise en production du système) a permis d’enrichir la solution avec notamment le retour d’expérience du terrain et les nouveaux besoins en termes de reporting, visibilité, restitutions, système d’alertes, etc.

Bénéfices

  • Mise en place d'une solution évolutive et conforme aux normes strictes de la traçabilité unitaire.
  • Process opérationnels standardisés et harmonisés sur 8 pays et 60 entrepôts (réception, mise en stock, préparation des commandes, distribution, preuve de livraison).
  • Visibilité accrue sur l'ensemble de la supply chain.
  • Coopération et dialogue inter-filiales au sein du Groupe autour d'un objectif commun : 100% traçabilité 0% défauts.