Optimisation des schémas de transport et rotations d’un industrielBusiness case : Transport

Optimisation des schémas de transport et rotations pour le transport inter usines d’un industriel

FAQ Logistique a défini une nouvelle organisation des rotations standard sur la base de l’équilibrage des flux et de la minimisation des kilomètres à vide.

Objectifs

Sur un périmètre européen, définir une organisation des rotations standard optimisée (mapping des rotations). Une fois cette nouvelle organisation en place, affecter les flottes sur chacune des rotations créées.

L’objectif était de permettre à l’industriel de réduire le nombre de kilomètres parcourus à vide et de connaitre, en amont des opérations, le schéma de transport optimal et la performance associée (KPI). FAQ Logistique devait également construire un outil permettant aux équipes opérationnelles d’adapter au jour le jour leur plan de transport en tenant compte des aléas et des déséquilibres de flux ponctuels.

Missions FAQ

Construire des rotations standards

FAQ logistique a étudié les flux et les contraintes opérationnelles et logistiques afin de définir une organisation des rotations standard orientée vers l’équilibrage des flux et la minimisation des kilomètres à vide. Cette étape a en particulier facilité l’affectation des flottes sur les rotations définies.

Ingénierie globale des flux et schémas de transport

Sur la base du mapping des rotations standard construit dans l’étape précédente, FAQ Logistique a optimisé les schémas de transport en tenant compte des saisonnalités, besoins de flexibilité et impératifs de robustesse. Des analyses technico-économiques ont permis l’optimisation globale de l’exploitation des schémas de transport.

Construction d’un outil d’équilibrage de flux

Sur la base des données d’exploitation et des ateliers opérationnels tenus avec les équipes du client, FAQ Logistique a construit et paramétré un outil à destination du service planification transport.

Cet outil permettait d’intégrer les volumes des commandes transport, de tenir compte de la capacité des moyens et, en utilisant les rotations standard prédéfinies, d’obtenir le schéma de transport optimal.

Transfert de compétences et formation 

FAQ Logistique a construit un guide utilisateur pour accompagner la prise en main de l’outil d’équilibrage des flux. Les équipes du service ingénierie schémas et planification ont été formées in-situ en utilisant les données des opérations transport de la semaine en cours pour faire tourner l’outil et valider son adéquation aux besoins terrain.

Bénéfices

  • Visibilité claire de l’organisation transport et de la mesure de la performance des rotations
  • Optimisation du taux d’équipement des moyen et minimisation des kilomètres à vide
  • Mise à disposition d’un outil dynamique permettant une optimisation des rotations au jour le jour