Optimisation de réseau automobileBusiness case : Transport

Optimisation du réseau de distribution d’un constructeur automobile sur un périmètre européen

FAQ Logistique a défini et appliqué une méthodologie structurée et efficace pour concevoir un réseau de distribution optimisé des véhicules neufs depuis les usines du constructeur jusqu’aux concessionnaires.

Objectifs

Sur un périmètre européen, étudier et définir des scénarios pour une nouvelle organisation du réseau de distribution des véhicules neufs de manière à dégager de conséquents potentiels d’économie.

Identifier les plateformes logistiques et les schémas de transport (routes, modes et transporteurs) à retenir.

Mesurer les enjeux de chacun des scénarios et lever les éventuelles contraintes opérationnelles et informatiques pour permettre la mise en place des chantiers retenus.

Missions FAQ

Modéliser et valoriser les schémas actuels (baseline)

FAQ Logistique a calculé le coût du transport et de l’organisation logistique associés au schéma actuel. Ce scénario a servi de référence pour la comparaison et l’estimation des impacts économiques des nouveaux scénarios proposés.

Identifier les forces et faiblesses de la baseline et les écarts par rapport aux objectifs économiques et qualité

FAQ Logistique a mené une étude de type force / faiblesse / menace / opportunité pour identifier les axes d’amélioration du schéma actuel. Ces éléments ont orienté la construction technique des scénario proposés.

Simuler et proposer des schémas logistiques optimisés

FAQ Logistique a simulé différents schémas logistiques et mesuré les potentiels d’économies de chacun d’entre eux par rapport à la baseline et aux objectifs du constructeur : création de nouvelles routes, optimisation libre, intégration des nouvelles plateformes, développement de la livraison directe, etc.

Chacun des scénarios a fait l’objet d’une qualification en termes de forces et de faiblesses.

Etudier opérationnellement les scénarios optimisés

FAQ Logistique a confronté les résultats de ces différents scénarios aux contraintes métiers (capacité des centres, équilibres de flux, disponibilité des moyens, etc.) et aux problématiques de relations fournisseurs (impacts sur les modes de transport ferroviaire et maritime, politique achats, sécurisation de la capacité de transport etc.).
Les effets collatéraux ont également été estimés.

Une fois ces éléments intégrés, les scénarios ont été retravaillés par itération. Les barrières à lever et les enjeux associés ont été estimés.

Prioriser les chantiers et organiser leur mise en place

Après validation technique et opérationnelle, un scénario a été privilégié et structuré en chantiers. En fonction des enjeux et des facilités d’implémentation, les chantiers ont été priorisés et leur mise en place planifiée.

Bénéfices

  • Définition d’un schéma de transport optimisé économiquement et robuste opérationnellement
  • Application d’une feuille de route assurant la mise en place effective des chantiers retenus
  • Visibilité fine des enjeux et efforts associés à chacun des chantiers