Audit transport pour un industriel du secteur AérospatialBusiness case : Transport

Réalisation d’un audit de l’organisation transport pour un industriel du secteur Aérospatial

FAQ Logistique a élaboré un rapport d’étonnement suivi d’un plan d’actions pour optimiser l’organisation transport et sa performance économique.

Objectifs

L’industriel, désireux de mieux comprendre son organisation transport pour ensuite être en mesure d’agir sur sa compétitivité, a demandé la réalisation d’un audit complet de sa fonction transport.

FAQ Logistique avait donc pour mission d’évaluer le contrat de prestation avec le sous-traitant actuel, de réaliser un diagnostic opérationnel de la prestation et d’identifier les leviers d’action pour réduire les coûts de transport.

Missions FAQ

Etude du contrat transport et de la relation client-fournisseur

FAQ logistique a étudié en détail la composition des coûts de transport contractuels et la performance des schémas de transport (standard et alternatifs). Le périmètre de l’étude comprenait en particulier le transport routier d’approche entre les usines et les ports, les frais portuaires et de manutention, le transport maritime, le transport routier de relevage depuis le port jusqu’au site d’assemblage et les frais administratifs.

Analyse de l’organisation transport

Sur la base des ateliers avec les équipes clientes et des données opérationnelles disponibles, FAQ Logistique a dressé une analyse détaillée de l’organisation transport en place chez l’industriel.

Les frais de transport routier et les frais portuaires constituaient les deux postes de coûts les plus importants. Ils ont fait l’objet d’une analyse comparative détaillée rapportée aux pratiques du marché et aux référentiels transport.

Diagnostic des opérations

Après analyse, un rapport de synthèse des étonnements a été rédigé et présenté à la Direction du groupe industriel.

Le rapport d’étonnement a été élaboré par poste d’activité : transport routier, transport maritime, frais portuaires et frais annexes.

Le rapport d’étonnement était constitué d’un diagnostic qualitatif et d’un diagnostic chiffré. Ce dernier a été présenté sous forme de fiches d’écarts réels entre les coûts contractuels et les coûts réels relatifs à l’organisation physique du transport.

Leviers d’amélioration et plan d’actions 

En analysant la situation actuelle de l’organisation transport et en la comparant avec les bonnes pratiques du secteur, FAQ Logistique a identifié les leviers permettant d’améliorer la qualité des opérations et d’apporter de la productivité à l’industriel.

Les principaux leviers concernaient la rationalisation des schémas de transport, la renégociation des tarifs routiers, le contrôle de la facturation, le colisage et la gestion des retours de conteneurs.

Un plan d’actions chiffré a été proposé à la Direction lui permettant de lancer les actions nécessaires à l’atteinte de l’objectif de productivité souhaité.

Bénéfices

  • Visibilité claire et globale sur le périmètre transport sous forme de diagnostic
  • Identification des leviers d’amélioration de la qualité du transport et de sa compétitivité économique
  • Mise à disposition de la Direction d’un plan d’actions clair et chiffré pour améliorer la productivité du transport