Audit entrepôt Business case : Audit Supply Chain

Audit d’un entrepôt e-commerce et étude de sa « scalabilité »

FAQ Logistique a réalisé un audit complet de l’entrepôt suivi d’un plan de recommandations permettant de répondre aux besoins de « scalabilité » de l’activité e-commerce.

Objectifs

L’activité e-commerce de l’entreprise étant en forte croissance, il est devenu primordial d’auditer l’organisation de ses entrepôts, l’ensemble de ses processus ainsi que sa performance opérationnelle. Les objectifs étaient également de s’assurer de la capacité des entrepôts à absorber cette hausse de volume et de définir le plan d’actions à mener pour adapter l’outil aux futurs flux.

Missions FAQ

Diagnostic de l’existant

FAQ Logistique a réalisé un état des lieux complet de la performance de l’entrepôt processus par processus : réception, stockage, préparation des commandes, expédition, transport, retours clients et inventaire.

Chaque processus a fait l’objet d’observations sur site, de mesures et d’entretiens avec les responsables logistiques. Cette étape a permis la collecte de l’ensemble des données nécessaires à la réalisation de l’étude.

Les résultats de cet état des lieux ont été mis en perspective avec les bonnes pratiques du secteur et les projections d’augmentation de volume.

Analyse capacitaire

Chaque zone de l’entrepôt (réception, stockage, picking et expédition) a été étudiée sous les angles capacité actuelle et « scalabilité » sur plusieurs scénarios de volume.

L’étude a permis de mettre en avant les possibles goulots d’étranglement dans les différents processus ainsi que les actions techniques et opérationnelles nécessaires à mener pour assurer une montée en cadence.

Etude économique

Le coût de la préparation des commandes au colis a été reconstitué pour la création d’une référence (baseline). Des modélisations économiques, sur différents scénarios de volume ont été réalisées et comparés à la baseline. Cette approche a permis d’évaluer les impacts en termes d’équipement, de ressources et de place physique et d’identifier le potentiel d’économies sur le coût au colis dans le cadre d’une augmentation de volume.

Conclusions et préconisations

A l’issue du diagnostic et de l’étude de scalabilité, des recommandations ont été proposées sur des axes à fort potentiel comme : réorganisation des zones de réception, picking et gestion des retours, modes de stockage, spécialisation d’un des entrepôts, etc. Les préconisations ont été présentées sous forme de matrices Préconisation – Objectif – Modalité de réalisation.

Bénéfices

  • Diagnostic flash réalisé dans une période de temps réduite
  • Visibilité donnée à la Direction de la société sur la performance opérationnelle de son activité logistique
  • Feuille de route des actions à mettre en place pour s’aligner sur les bonnes pratiques logistiques et assurer l’absorption du volume complémentaire