Accompagnement au choix et à la mise en place d’une solution TMS (Transportation Management System)Business case : Transport

Maitrise et optimisation du transport à travers la mise en place d’un TMS pour un distributeur français

FAQ Logistique a accompagné le distributeur tout le long du projet, de la sélection du TMS jusqu’à sa mise en place sur l’ensemble des flux transport.

Objectifs

En recherche d’optimisation et de pilotage de son activité de transport, le distributeur a fait appel à FAQ Logistique pour l’accompagner sur le processus de définition du besoin, sélection de la solution et mise en place.

Missions FAQ

Définition du besoin

Sur la base d’ateliers de travail avec les services transport et gestion des commandes, informatique et commercial, de visites des principales plateformes logistiques et d’entretiens avec la Direction de la société, FAQ Logistique a établi un cahier des charges technique et fonctionnel. Ce document a permis de consolider et de détailler le besoin et les attentes en termes de couverture fonctionnelle, d’interfaces informatiques avec l’ERP implanté et le niveau de ROI attendu.

Présélection de solutions/ éditeurs TMS

À travers l’expérience de FAQ Logistique dans les dossiers d’implantation de TMS et sur la base de la définition du besoin, nous avons conseillé le distributeur sur les éditeurs et solutions pouvant répondre à ses attentes. Une phase de préqualification a été lancée auprès des éditeurs identifiés pour valider leur capacité à répondre à l’appel d’offres à venir.

En parallèle, une grille d’analyse multicritères a été proposée au comité de pilotage permettant par la suite d’évaluer et de comparer de manière objective les différentes solutions.

Lancement de l’appel d’offres

Suite à la présélection d’un panel d’éditeurs et sur la base du cahier des charges, FAQ Logistique a géré le lancement de l’appel d’offres pour le compte du distributeur.

Le process étant lancé, des entretiens et des échanges ont été organisés avec les éditeurs. Il leur a été demandé de soumettre leurs offres technico-commerciales en utilisant la matrice de cotation (Quotation Sheet) prédéfinie par FAQ Logistique. Cela a permis d’analyser et de comparer de manière rapide et efficace l’ensemble des offres reçues.

Pour accompagner le cahier des charges, d’autres documents ont été élaborés et communiqués aux éditeurs : guide d’utilisation de la Quotation Sheet, lettre de présentation (Covering Letter), check-list des pièces à documenter et SLA (Service Level Agreement).

Il a également été demandé aux éditeurs de réaliser un POC (Proof Of Concept) sur un périmètre de flux et de commandes de transport restreint, ce qui a permis de voir en pratique l’adaptation des outils à l’environnement et à l’activité du distributeur et d’estimer plus précisément les bénéfices à retirer de la solution.

Sélection et mise en place du TMS 

Suite aux réponses obtenues lors de l’appel d’offres et aux résultats des POCs réalisés, deux solutions se sont démarquées par leur ergonomie, leur richesse fonctionnelle et leur capacité à mettre en place des interfaces standard.

Après négociation et délibération du comité de pilotage, le TMS à mettre en place a été sélectionné.

FAQ Logistique a accompagné le distributeur pendant les quatre mois de mise en place et démarrage de la solution. Sous forme de gestion projet, FAQ Logistique a animé les groupes de travail métier et informatiques et piloté le planning de travail.

Bénéfices

  • Réduction significative du temps consacré à la recherche et à la comparaison des offres
  • Mise en place efficace et cohérente sur l’ensemble du périmètre en l’espace de quatre mois
  • Amélioration de l’organisation transport à travers la formalisation des process et modes opératoires transport.